fbpx
Feng Shui
Plantes : spathiphyllu ou fleurs de lunes

Améliorer son sommeil grâce au Feng Shui

Le feng shui est un art millénaire (4000 avant J-C) d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants.

Le feng shui commence dès la construction de votre maison : il est important d’avoir une bonne luminosité dans les pièces, une lumière traversante et  il est même possible d’adapter les plans en fonction de vos dates de naissances.

L’agencement de la chambre :

Les meilleurs emplacements pour une chambre zen sont les orientations Nord, Nord-Ouest et Ouest.

L’emplacement du lit est très important. Il convient d’éviter de le mettre dans l’axe entre la porte et la fenêtre et éviter que le pied de lit soit devant la porte. L’emplacement de lit sera à définir selon le KUA, c’est un chiffre qui représente la signature énergétique de chaque personne en fonction de sa date de naissance et du sexe.

Il doit être placé à au moins 20 cm du sol et laissé l’espace vide en dessous afin que l’énergie circule librement. Rappelons aussi que le lit doit être fait à toute heure de la journée.

Préférez la peinture dans les tons doux car ceux-ci sont les plus relaxants. Les lumières doivent être douces et tamisées, si possible, ne pas venir du plafond mais plutôt d’appliques murales ou de lampes de chevet.

Les vêtements doivent être placés hors de la vue et rangés dans une armoire. Le désordre est l’ennemi de l’énergie : il faut donc porter un œil attentif au rangement.

Il est conseillé d’ouvrir régulièrement les fenêtres en grand, même en hiver, pour renouveler l’air de la chambre. En plus d’être essentiel pour l’énergie, l’air frais chasse les poussières et les acariens.

Concernant la température de la chambre, on préconise 16 à 17°C : une température de cet ordre est favorable à la qualité du sommeil et facilite l’endormissement.

Le mobilier :

Pensez aux plantes vertes, certaines régénèrent l’air ambiant telle que la spathiphyllum aussi appelée fleur de lune ou encore lys de la paix (voir photo). Il faut en revanche éviter d’en mettre plus de deux ou trois, car elles pourraient gêner votre sommeil.

Il est cependant déconseillé de mettre un miroir, une télévision ou encore un aquarium dans la chambre (ceux-ci renvoient des éléments nocifs que le corps vient de rejeter).

De plus, il est préférable de ne pas avoir trop de livre sur la table de nuit car cela empêche de dormir.

Les poutres apparentes dans une chambre pourraient créer une division dans le couple (si vous en avez déjà, vous pouvez les peindre en blanc pour qu’elles se confondent avec le plafond, cela atténuera les effets)

Il vous est conseillé de ne jamais exposer une photo de vous et de votre compagnon en présence d’une autre personne car elle vous désunira, notamment pas de photos des enfants dans la chambre parentale (vous aurez tout l’espace nécessaire dans votre salon-séjour pour exposer vos plus beaux souvenirs).

Il est également important dans la chambre parentale que tout soit par paire (deux chevets, deux chaises ou fauteuils, deux lampes identique etc…). N’oubliez pas que la chambre est votre havre de paix et de sérénité dans la maison, le refuge où l’on vient trouver réconfort et repos, il est donc préférable de s’y sentir bien.

Vous pouvez bien sûr, faire appel à une consultante Feng Shui qui établira une expertise personnalisée pour votre habitation.