fbpx
sbs_logo
domotique_1
domotique_31
domotique_

La domotique dans un bien immobilier : comment et pourquoi ?

SBS Domotique, créé en octobre 2019, a pour but de répondre à une demande grandissante du marché, celle du smart home / smart building, (bâtiments intelligents), en apportant ses connaissances à des installateurs électriciens ou des clients finaux.

Le protocole que nous mettons essentiellement en place, le « KNX » aussi appelé Konnex, est un protocole d’automatisme, ouvert, rétro-compatible, multi-marques, et ultra fiable. Il existe entre autre en filaire, via un bus, en RF (radio fréquence) pour être installé aussi bien dans le neuf que dans de la rénovation. SBS a la certification « KNX Advanced », et participe avec d’autres intégrateurs à la mise en place d’une charte de bonnes pratiques au sein du « Collège Intégrateurs KNX France ».

Les maisons et bâtiments sont de plus en plus connectés, dû aux enjeux économiques et écologiques. Les nouvelles réformes environnementales rendent indispensable ces technologies afin d’optimiser les dépenses énergétiques des bâtiments.

Une fois la « colonne vertébrale » faite en domotique, on peut y associer divers éléments comme du pilotage à distance, à la voix, des interactions avec d’autres systèmes d’alarme, de vidéo surveillance, de home cinéma, d’audio multi-room, ainsi que tout l’univers des IOT (internet des objets), les objets connectés plus grand public.

Le contrôle vocal pourra aussi bien être utilisé par tout le monde, pour un côté plutôt ludique, que devenir indispensable pour des PMR (personnes à mobilité réduite), personnes paralysées, ou personnes âgées dans le cadre du maintien à domicile.

Typiquement, on peut créer des scénarios qui par exemple, envoi un sms à un proche si aucune lumière ou volet n’ont été activés après une certaine heure, ce qui permet de rassurer les proches et réagir plus vite en cas de problème, sans être intrusif dans la vie des personnes âgées. Ou également faire une simulation de présence lors de vos vacances, piloter avec un interrupteur « KNX » vos ampoules connectées. Votre imaginaire sera pratiquement la seule limite aux possibilités de la domotique.

Une maison qui intègre même une « base » domotique lui conférera beaucoup de valeur ajoutée, permettant plus de personnalisation et facilitant les évolutions futures. C’est associer évolution technologique et facilité d’utilisation, car « une maison bien pensée est une maison qui s’utilise simplement ».

Ce qui est particulièrement demandé actuellement, c’est la supervision, qui permet de piloter à distance la maison depuis son smartphone ou encore de la piloter à la voix, de la faire interagir avec vos objets connectés (sonos, hue, ifttt, amazon alexa, google home…).

 

  • Seguin Actions Immobilières : notre vision sur la domotique

En tant que promoteur immobilier, nous accueillons déjà ces nouvelles technologies dans nos programmes en cours : Le Clos de l’Envol à Thise et à venir : Résidence Armel à Métabief. Nous sommes conscients des enjeux de demain en matière de construction. La gestion des ressources énergétiques devient notre priorité, tout comme l’adaptabilité des logements pour les personnes à mobilité réduite.

Aujourd’hui, la domotique offre déjà de larges possibilités. Elle permet d’améliorer considérablement le confort de vie, la sécurité au sein du logement et propose aussi un côté très ludique dans son utilisation au quotidien.

En intégrant cette domotique, nous vous proposons un habitat moderne et durable.

Merci encore à la société SBS Domotique pour son expertise.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de SBS Domotique.